La Naturopathie

  • La Naturopathie est la philosophie, l’art et la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la vie afin de maintenir, recouvrer ou optimiser la santé par des moyens naturels.
  • La Naturopathie est une médecine logique, qui recherche les causes essentielles des déraillements de la santé et qui enseigne la nécessité de mettre en pratique les lois de la vie pour rétablir ou conserver cette santé.
  • La Naturopathie considère comme une obligation primordiale de connaître l’homme total,  » l’être humain étant un tout intégré agissant à tout moment sur trois niveaux distinct qui sont par ordre d’importance le mental, l’émotionnel, le physique. Pour la naturopathie, la santé est un état de bien-être , le corps étant libéré de la souffrance : un état dynamique de sérénité et de calme, l’émotion étant libérée de la passion ; un état de prise de conscience de la réalité des choses, le mental étant libéré de son égocentrisme. Il s’agit donc d’état qui tend vers l’harmonie entre ces différents plan et vers leur épanouissement.
  • La Naturopathie oriente donc ses investigations vers l’analyse d’un terrain global qui s’exprime par un état énergétique, psychologique et somatique, fonctionnel et métabolique longtemps avant l’apparition d’une maladie cliniquement décelable. Ces investigations s’effectuent au moyen de techniques naturelle, confirmées, efficaces et non agressives.
  • La Naturopathie englobe la pratique et l’enseignement de l’hygiène vitale et des méthodes naturelle de santé, celles-ci restant l’apanage du praticien de santé naturopathe.
  • La Naturopathie et ses praticiens, non hostiles à la médecine moderne allopathique souhaitent une collaboration, pour autant que celle-ci soit acceptée, avec les autres professions médicales dans l’intérêt du patient.