Chromothérapie

Qu’est-ce que la Chromothérapie ?

La Couleur-thérapie désigne un ensemble de techniques thérapeutiques utilisant les propriétés de la lumière colorée afin de permettre un ajustement physiologique favorable au maintien et au rétablissement de la santé.

La Chromothérapie est une puissante méthode de guérison qui agit sur les plans physique, émotionnel et psychique.

Cette méthode intègre un outil d’anamnèse unique, le Test des couleurs, particulièrement révélateur de l’état du patient.

La lumière colorée est diffusée et-ou pulsée à l’aide de lampes spécialement conçues. Elle est appliquée au niveau de la sphère visuelle, globalement sur tout le corps, localement sur les organes ou les structures affectées, par voies réflexes au niveau des oreilles, des pieds et des mains ou par apport de lumière dans les grands circuits énergétiques que constituent les méridiens d’acupuncture.

Une technologie venue de l’espace !

Cette méthode est maintenant officiellement reconnue aux USA par la FDA (Food & Drug Administration.) La NASA, en partenariat avec le Medical College of Wisconsin a développé des outils de Couleur thérapie qu’elle utilise dans la station MIR pour traiter les astronautes. La marine utilise ces mêmes instruments dans les sous-marins.

Il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que l’application de lumière influe sur l’équilibre, la santé et bien être.

Méthode :

Le Test des couleurs permet d’examiner la relation affective que nous entretenons avec les objets colorés et d’établir un bilan de santé complet. C’est également un outil d’analyse de la personnalité.

4 modes de traitements sont applicables ;

  • en bain de lumière, les couleurs agissent au niveau de la sphère visuelle et globalement sur tout le corps,
  • localement sur les organes ou sur les structurées affectées,
  • par voies réflexes au niveau des mains ou des pieds,
  • sur les méridiens d’acupuncture ou sur les chakras

Une palette de traitements

L’usage de lumière colorée s’avère particulièrement indiquée dans les cas suivants :

  • instabilité d’humeur,
  • irritabilité,
  • baisse d’énergie,
  • fatigue, dépression, anxiété, tristesse,
  • dérèglement des cycles veille-sommeil,
  • boulimie, obésité,
  • déficiences immunitaires,
  • troubles menstruels,
  • baisse du désir sexuel,
  • troubles de la personnalité et troubles de l’attention,
  • problèmes de peau,
  • traumatismes musculaires et osseux,
  • migraine,
  • gonflement des extrémités,
  • abus de drogues, tendances suicidaires…

Il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que l’application de lumière rouge monochromatique, augmente la cicatrisation et la régénération des tissus.

Fonctionnement des couleurs
Certaines couleurs, comme les couleurs chaudes, augmentent le flux énergétique, d’autres couleurs, comme les couleurs froides, ralentissent ce flux. Les couleurs neutres ont la particularité de nettoyer et de drainer l’énergie alors que les couleurs mixtes sont régénérantes et nutritives.

La couleur-thérapie s’intègre aisément aux disciplines de soins traditionnelles et aux méthodes de traitements complémentaires. En raison de sa grande efficacité thérapeutique et du fait qu’elle est parfaitement indolore, la  couleur-thérapie est très bien accueillie par les patients.

Fonctionnement des couleurs
Certaines couleurs, comme les couleurs chaudes, augmentent le flux énergétique, d’autres couleurs, comme les couleurs froides, ralentissent ce flux. Les couleurs neutres ont la particularité de nettoyer et de drainer l’énergie alors que les couleurs mixtes sont régénérantes et nutritives.

La couleur-thérapie s’intègre aisément aux disciplines de soins traditionnelles et aux méthodes de traitements complémentaires. En raison de sa grande efficacité thérapeutique et du fait qu’elle est parfaitement indolore, la  couleur-thérapie est très bien accueillie par les patients.

Le spectre chromatique et la symbolique

À chaque couleur spectrale est associé un ou plusieurs symboles particuliers. Traditionnellement il y a sept couleurs dans l’arc-en-ciel, mais il s’agit là d’une simple croyance. L’observation attentive d’un arc-en-ciel démontre qu’il comporte autant de couleurs que l’œil est capable d’en discerner ! C’est pourquoi nous ne considérons pas les sept couleurs, mais les douze couleurs du cercle chromatique harmonique.

Magenta : Amour, affection, douceur

Écarlate : Féminité, maternité, fertilité

Rouge : Energie, activité, force, puissance

Orange : Emotion, sensation, mouvement

Jaune : Lumière, clarté, luminosité

Pomme : Ouverture, flexibilité, tolérance

Vert : Nature, foret, végétal, extérieur

Turquoise : Pureté, hygiène, évolution

Cyan : Froid, vent, communication

Indigo : Sérénité, tranquillité, paix

Bleu : Unité, harmonie, nuit, profondeur

Pourpre : Spiritualité, sagesse, autorité

Le Test des couleurs
Le test des couleurs permet d’examiner la relation affective que nous entretenons avec les objets colorés. Il met à profit les phénomènes d’attirance et d’aversion chromatiques afin d’établir un « Bilan de santé ».

C’est également un outil sur lequel s’appuyer pour aborder les blocages émotionnels et énergétiques. La comparaison et l’analyse des milliers de tests effectués au cours de ces quinze dernières années a permis de mettre en évidence les faits suivants : chaque être porte sur le monde des couleurs un regard unique qui le distingue des autres, tout comme les traits de son visage, le son de sa voix et ses empreintes digitales. Les individus partageant des préférences chromatiques identiques partagent des caractéristiques comportementales, physiologiques, anatomiques ou psychologiques semblables.

Quelques exemples pratiques

  • Les femmes de plus de 40 ans porteuses d’un fibrome utérin ou ayant subit une ablation de la matrice évitent en général les couleurs turquoise et écarlate.
  • Une grande majorité de personnes utilisant des produits antidépresseurs manifeste une préférence pour les couleurs orange et indigo.
  • Quant aux individus ayant vécu une période de coma, ils évitent les couleurs indigo et bleues et sont attirés par les couleurs orange et jaune

La reconnaissance des relations particulières aux différentes couleurs se manifestant lors du test des couleurs permet d’orienter et de soutenir le choix thérapeutique.